La mythique Richelieu Rock

Posté dans : Les sites de plongée | 2

requin-richelieu-rock

 

RICHELIEU ROCK la mythique !

 

Richelieu Rock est LE site le plus beau de la région. Mondialement connu, il fait ainsi partie du Parc national des îles Surin situées à 18 km à l’Ouest. Accessible principalement en croisière, vous pouvez également vous y rendre en speed boat (comptez environ 1 h 45 de navigation). Les gros bateaux de plongée à la journée n’y ont donc pas accès car il est bien trop loin.

 

Tant d’histoires sur Richelieu Rock…..

En outre vous entendrez bon nombre d’histoires concernant la découverte du site! Mais même si nous savons que la suivante n’est pas à l’initiative de la découverte du rocher, nous aimons tout de même la remémorer :

Dans les années 1960, lors d’un voyage aux Similan, le Commandant Cousteau demanda à des pêcheurs locaux de l’emmener sur un site inconnu où il pourrait plonger au milieu de nulle part. Aussi, les pêcheurs l’emmenèrent sur un site quasi indétectable depuis la surface. En fait la pointe rocheuse la plus haute est visible à la surface d’un petit mètre à marée basse et invisible à marée haute.

Puis dès qu’il s’immergea, le Commandant fut complètement subjugué par les couleurs pourpres et rouges des alcyonaires par milliers. Elles lui rappelaient ainsi la cape du Cardinal de Richelieu. C’est alors qu’il aurait baptisé le site Richelieu Rock !

Cependant, l’histoire de cet Amiral Danois Plessis de Richelieu semble mieux correspondre à la vraie découverte du site. Et la récente découverte de la pierre tombale de l’Amiral vient appuyer cette version. Tant au regard des dates que des faits historiques.

Mais tous s’accordent à dire que Richelieu Rock est un des plus beaux sites de plongée au monde.

rocher-richelieu-rock

 

poissons-richelieu-rock-thailande

 

Une topographie particulière…

En outre, en forme de fer à cheval, la roche est couverte d’une herbe d’un vert très vif appelée « herbe à tortue ». Comme un tombant sur l’extérieur du fer, un petit plateau en forme de pente douce en constitue l’intérieur. La couleur verte projette ainsi un parfait contraste avec la couleur foncée de la roche elle-même. D’autre part des tapis entiers d’anémones recouvrent également une partie du récif. En contrebas, on peut admirer ces milliers d’alcyonaires aux mille couleurs pourpres. Enfin le site descend jusqu’à 35 mètres (voir 40 mètres par endroits). Et en cherchant bien sur le fond, on trouve pleins de syngnathes différents, parfois des hippocampes !

hippocampe-richelieu-rock

 

Des failles et encore des failles…

Le site regorge également de failles et de cavités. Vous y chercherez toutes sortes de crevettes! Ou encore des nudibranches, poissons-fantômes ou encore des poissons-coffres. Il est aussi connu pour abriter une importante communauté de « mini » poissons-coffres! Pas plus gros qu’un ongle, s’agitant de ça de là dans tous les sens, un vrai spectacle! Sans oublier les crabes porcelaines dans les anémones !

 

crabe-porcelaine-anemone

 

Quand le bleu attire le regard…

Puis dans le bleu, on verra passer des bancs entiers de bonites, des thons, des carangues, des platax! Et biensûr le tout mêlé à des milliers de vivaneaux, fusilliers, lutjans et poissons-soldats en pagaille ! Digne d’un show où toutes les émotions s’emmêlent…

 

poissons-bleus-richelieu-rock-thailande

 

De la vie et encore de la vie à Richelieu Rock…

D’autre part, le site est idéal autant pour les passionnés de macro que pour les amateurs de gros.

Impossible de remonter déçu de Richelieu Rock. À chaque recoin, c’est une nouvelle surprise. Des poulpes, des couples de sèches, des mérous marbrés! En bref, c’est le concentré de vie marine le plus impressionnant que l’on peut voir ici en Thaïlande.

Enfin, complètement ouvert et non protégé, posé au milieu de nulle part, le fameux rocher brasse beaucoup de courants et donc de nourriture pour les pélagiques.

Il n’est donc pas rare de rencontrer le mythique requin-baleine à Richelieu.

ws-richelieu-15

A savoir sur Richelieu Rock

Enfin, les débutants sont les bienvenus, mais en raison de forts courants potentiels, il est donc vivement conseillé de prendre un guide privé. En outre le site est normalement réservé aux plongeurs confirmés.

 

Profondeur max/mini : de la surface à 35 mètres
Courant : de faible à très fort. Le courant change très rapidement à Richelieu et peut donc affecter les conditions de plongée. Se renseigner au préalable.
Niveau : les débutants plongeurs sont les bienvenus mais seront plus en sécurité avec un guide privé et dans un groupe au nombre restreint.
Visibilité : très bonne en général.

 

De si jolis REQUINS….

Nous y voilà !

À partir du mois de janvier, la migration des requins-baleines, tout comme celle des raies mantas, passe par nos beaux Parcs des Similan et Surin ! Aussi, la rencontre avec le requin-baleine est toujours un moment unique et inoubliable.

Aussi beaucoup de juvéniles curieux et en recherche de contact passent par là. Il est donc récurrent de se retrouver à seulement quelques centimètres d’un juvénile ou d’un adulte. Ils sont souvent désireux d’établir un contact par le regard, entre leur œil et le vôtre.

requin-baleine-richelieu-rock

 

En savoir plus sur les requins baleines…

Vous souhaitez en savoir plus sur leurs habitudes, leur habitat, leur alimentation et comment interagir avec eux ? Contactez Globe-Divers et bénéficiez ainsi d’une formation spéciale « requins ». Elle vous permettra de les étudier, d’aider à les répertorier et donc devenir un vrai protecteur des requins !

Bien sûr, fans de ces animaux que nous sommes, nous souhaitons profiter de leur présence toujours plus d’années en années. C’est pourquoi, si vous croisez la route de ces magnifiques créatures, nous vous invitons à respecter les règles suivantes :

– Ne prenez jamais les requins-baleines en chasse : ils sont de nature très curieux. Leur vue basse les incite à se rapprocher naturellement de ce qu’ils ne connaissent pas. Si vous les chassez, ils sonderont et ne vous laisseront qu’un vague souvenir dans leur sillage ! Il faudra des heures voir des jours avant de les voir réapparaitre…

– Ne touchez pas les requins-baleines: tout comme les raies mantas et autres animaux marins, ils ont un mucus de protection sur la peau qui les protège des agressions extérieures. Si vous les touchez vous ôtez ce film protecteur. La peau se retrouve alors exposée aux bactéries et microbes en tous genres. Des infections peuvent se développer et s’aggraver rapidement, affectant dangereusement l’animal.

Enfin, malheureusement encore trop de plongeurs se laissent tenter par cette proximité qui leur permet en un seul bras tendu de toucher l’animal. C’est sans connaître les conséquences d’un tel acte pour l’animal.

 

Une règle commune à tous…

Nous vous remercions de nous aider à la prévention et à l’éducation des plongeurs ignorants : NE TOUCHEZ PAS LES RAIES MANTAS ET LES REQUINS, ainsi que tous les autres animaux marins. Il en va de leur survie. Merci !

 

vie-aquatique-richelieu-rock-thailande

 

Envie de plongée?

Embarquez avec Globe-Divers pour 2 plongées à Richelieu Rock à partir de 6000 bahts (environ 136€). Réservez dès maintenant votre sortie en utilisant le formulaire ci-dessous: [contact_form]

2 réponses

  1. […] La mythique Richelieu Rock […]

  2. […] La mythique Richelieu Rock […]