KOH BON – L’île mystérieuse

Posté dans : Les sites de plongée | 2

KOH BON – L’île mystérieuse

 

KOH BON – Situation

L’île de Koh Bon est située au nord des îles Similan. Bien que très différente des autres îles, elle appartient également au parc national des Similan. C’est une île composée de calcaire, formant comme des falaises et recouverte de verdure, de jungle et de végétation.

D’autre part Koh Bon est inhabitée car elle n’a aucun accès et pas de plage. Des familles de rapaces y ont fait leurs nids. Aussi il n’est pas rare d’en voir tournoyer jusqu’à 3 ou 4 ensemble au-dessus de l’île ! Ainsi isolée au milieu de la mer d’Andaman, Koh Bon est l’île la plus exposée aux vents. Elle n’offre alors que peu d’abris lorsque le climat est mauvais. Il y a 3 sites de plongée à Koh Bon, tous situés à l’est de l’île.

 

poissons-koh-bon

KOH BON – LA POINTE EST

Les deux sites principaux se situent à la pointe Est de l’île, où se trouve également la seule petite baie de protection pour le mouillage des bateaux.

LE SUD de la pointe : début de plongée facile dans une jolie baie dont le fond oscille entre 8 et 12 mètres. Elle permet ainsi une exploration facile des fonds sous-marins. La baie offre notamment une belle diversité avec des champs de coraux durs et un joli platier. Vous y observerez entre autres des tables d’acropores, quelques importantes patates couvertes de bénitiers et noyées sous les alevins par milliers ! En direction de la pointe, on voit apparaître également un incroyable mur rocheux allant jusqu’à 35 mètres. Ce mur est fascinant de par sa taille et sa longueur. On y trouve notamment plein de petites failles regorgeant de crevettes dont les mantes! En outre le mur s’affine doucement à l’extrémité de la pointe. Il se fond ensuite plus bas sous la forme d’un large escalier dont les marches descendent à 40 mètres.

LE NORD de la pointe offre un récif en pente douce avec de nombreux coraux durs. Cependant beaucoup de coraux morts également, conséquences d’une accumulation de facteurs humains… Mais cela permet l’observation de couples de poulpes en pleine parade amoureuse! Ou encore des familles de scorpionidae au mimétisme troublant ! Une famille de Napoléons habite le récif également.

– Profondeur min/max : 3 mètres à 40 mètres.

– Courant : modéré à fort.

– Visibilité : souvent bonne jusqu’à 30 mètres.

– Niveau : débutants à confirmés selon la partie du site.

 

poisson-koh-bon   poisson-koh-bon-2

KOH BON – LE PINACLE

Le pinacle de Koh Bon se situe à environ 800 mètres de la pointe Nord-Est de l’île. Impossible à voir depuis la surface, le sommet du bloc rocheux se trouve à 18 mètres de fond. Il s’étend en outre jusqu’à 45 mètres. Aussi ce site est très petit. Concentré sur une montagne alors immergée et complètement recouverte de corail mou jaune et de gorgones. On y croise donc régulièrement des requins-léopards, des raies aigles et des grandes jenkins. Souvent exposé à de forts courants car non protégé, seuls les plongeurs expérimentés y ont ainsi accès. Cependant, en suivant un palmage lent et régulier, il est possible de rejoindre le récif et la pointe Est de l’île depuis le pinacle. Pour cela, il vous faudra ainsi compter une bonne dizaine de minutes.

Profondeur min/max : 18 mètres à 45 mètres.

Courant : modéré à fort

Visibilité : en général visibilité environ 20 mètres.

Niveau : confirmés uniquement

 

De si jolies RAIES MANTAS

Enfin nous y voilà ! À partir du mois de janvier, la migration des raies mantas passe par notre beau Parc des Similan. Ainsi l’on peut observer nos Reines des Mers se faire nettoyer des heures durant! Elles viennent notamment s’y faire nettoyer les branchies, les ouïes et la bouche, entre autres. Le nettoyage consiste en outre à un déparasitage général. Egalement un retrait des débris et/ou cicatrisation des blessures.

 

raies-mantas-koh-bon

MANTAS, LA BONNE ATTITUDE !

Bien sûr, aussi fans de ces animaux que nous le sommes, nous souhaitons pouvoir profiter de leur présence toujours plus longtemps. Et d’années en années. C’est pourquoi si vous croisez la route de ces magnifiques créatures, nous vous invitons à respecter les règles suivantes :

1. Ne prenez jamais les raies mantas en chasse. Elles nageront de toute façon toujours plus vite que vous ! Ainsi apeurées, elles changeront alors de site et mettront plusieurs heures voir plusieurs jours à réapparaître…

2. Ne touchez pas les raies mantas. En effet, tout comme les requins-baleines et autres animaux marins, elles ont un mucus de protection sur la peau. Cela les protège des agressions extérieures. Si vous les touchez, quel que soit l’endroit que vous effleurez, vous ôtez donc ce film protecteur. La peau se retrouve alors exposée aux bactéries et microbes en tous genres. Des infections peuvent ainsi se développer et s’aggraver rapidement, affectant dangereusement l’animal.

Les raies mantas, comme les requins-baleines, sont des animaux qui peuvent être très curieux. Elles recherchent donc le contact des plongeurs. Il n’est pas rare de se retrouver alors à quelques centimètres seulement d’une raie manta. Celle-ci cherchant souvent le contact par le regard, entre son œil et le vôtre. Malheureusement, encore trop de plongeurs se laissent tenter par cette proximité qui leur permet donc en un seul bras tendu de toucher l’animal. C’est sans connaître les conséquences d’un tel acte pour l’animal.

Nous vous remercions donc de nous aider à la prévention et à l’éducation des plongeurs ignorants : NE TOUCHEZ PAS LES RAIES MANTAS ET LES REQUINS, ainsi que tous les autres animaux marins. Il en va de leur survie. Merci !

raies-mantas-koh-bon-2

Envie de plongée?

Embarquez avec Globe-Divers pour 2 plongées à Koh Bon à partir de 5100 bahts (environ 115€). Réservez dès maintenant votre sortie en utilisant le formulaire ci-dessous: [contact_form]

2 réponses

  1. […] Plongée à Koh Bon […]

  2. […] Plongée à Koh Bon […]