KOH TACHAI – Une île paradisiaque

Posté dans : Les sites de plongée | 2

KOH TACHAI – L’île paradisiaque

Koh Tachai est une île appartenant au Parc National des Similan depuis 1998 et située à 20 km au nord de Koh Bon. Par ailleurs c’est la dernière île au nord avant les îles Surin.

Semblable aux îles Similan dans son ensemble, elle se caractérise avant tout par une jungle abondante bordée d’une plage de sable blanc immaculé. Ainsi, de part sa splendeur et parfaitement abritée sur un de ses côtés, elle fait le bonheur des plongeurs et des adeptes de la randonnée palmée !

En outre il existe 3 sites de plongée sous-marine et de nombreux spots de baignade à Koh Tachai.

corail-koh-tachai

 

KOH TACHAI – Le Récif SUD-EST de l’île

Accessible à tous les niveaux, il forme un plateau assez large dont la profondeur ne dépasse pas 10 mètres. Puis un court tombant récifal qui prend fin sur un fond sableux et plat à une trentaine de mètres.

D’un coté le plateau est plus intéressant pour les randonneurs/snorkeleurs qui apprécieront les poissons-anges, les poissons papillons et autres poissons-flutes par dizaines. D’un autre coté les plongeurs quant à eux descendront assez rapidement sur le tombant récifal, à la recherche des rascasses volantes, des poissons scorpions, des nudibranches. Les amoureux des poulpes trouveront aussi leur bonheur! Mais encore des murènes javanaises et des poissons-coffres. Par ailleurs il n’est pas rare de suivre des tortues en pleine brasse sur ce site !
Enfin sur le fonds sableux se cachent parfois des raies khul’s, des raies marbrées et régulièrement des raies pastenagues à tâches bleues.

Et puis si vous êtes vraiment chanceux, vous rencontrerez peut-être le fameux requin-léopard !

requin-leopard-koh-tachai-thailande

 

Le saviez-vous ? En Thaïlande, nous essayons de répertorier les différents types de requins rencontrés tout au long de la saison, spécialement les requins-baleines et les requins-léopards. Aussi, si vous êtes photographe, nous vous remercions de contribuer à ce recensement en nous faisant parvenir vos clichés. D’autre part sachez que s’il s’agit d’un requin qui n’a jamais été répertorié auparavant, il sera alors baptisé à votre nom !

 

KOH TACHAI – Le Récif SUD-OUEST de l’île

Accessible à tous les niveaux. Il est d’abord formé de gros blocs de granite entremêlés allant de 9 à 15 mètres, puis suivi d’une pente douce parsemée de rochers coralliens jusqu’à une profondeur maximum de 30 mètres.

On peut ainsi y voir des tortues, des murènes javanaises, des mérous marbrés, des carangues de toutes tailles et une multitude de poissons de récif.

Profondeur max/mini : 5 mètres jusqu’à 25-30 mètres
Courant : faible à fort dépendamment des marées, mais possibilité de dérivantes faciles.
Niveau : tous niveaux. Débutants bienvenus.

 

KOH TACHAI – Le Dôme – Le pinacle de Tachai

À quelques kilomètres au sud de l’île de Tachai, se cache un pinacle extraordinaire, un vrai trésor caché où il n’est pas rare de faire des rencontres inoubliables…

De part son exposition impossible à voir en surface, le haut de ce pinacle est aussi appelé « Dôme »  et se situe entre 14 et 15 mètres de profondeur. En outre son exposition naturelle le contraint ainsi la plupart du temps à de très forts courants, en faisant un site dédié aux plongeurs expérimentés. Ce site est donc réservé à des plongeurs expérimentés.

En fait les différents courants rencontrés à Koh Tachai varient en période de pleine et de nouvelle lune. Bien sûr les courants brassent beaucoup de nourriture, de planctons et zooplanctons pour les animaux marins. Pour cette raison on y rencontre régulièrement des raies mantas, des requins-baleines, des bancs de barracudas par milliers et des carangues de plus d’un mètre. Il y a donc une vie extraordinaire sur ce site. Vous n’oublierez jamais cette plongée!

pinacle-de-tachai

 

D’autre part le haut du dôme commence à 15 mètres avec un bloc granitique descendant rapidement sur un plateau couvert de patates et de coraux mous aux alentours des 15 mètres. On y trouve également des gorgones géantes absolument magiques, des nudibranches, des poissons-trompettes, etc.

Enfin le reste du site entoure le plateau et peut aller jusqu’à 30-35 mètres. Il est plus facile de se protéger du courant en se maintenant au-delà des 18-20 mètres trouvant ainsi un abri autour de certains blocs de roches granitiques. Aussi dans tous les cas : suivez votre guide !
C’est un site magnifique avec des champs de gorgones à couper le souffle, des coraux durs et mous de toutes les couleurs. Ainsi vous plongerez au milieu d’une faune variée en perpétuel mouvement. Et sans compter ces carangues argentées qui s’entremêlent aux carangues noires dans des valses de chasse uniques…Tandis que différentes espèces de barracudas tournoient ensemble en spirale au-dessus de nos têtes.

banc-de-barracudas

KOH TACHAI notre coup de cœur

Koh Tachai est sans conteste le site préféré des professionnels de la région! Tant pour sa beauté sauvage et intacte que pour ses rencontres extraordinaires. En revanche, il reste vivement déconseillé aux plongeurs non expérimentés et peu habitués à plonger avec des courants différents. Si vous êtes débutants, un guide privé est donc vivement recommandé voir obligatoire.

 

banc-de-poissons-similan-s

 

Le petit plus: À une centaine de mètres au nord du dôme se cache un autre pinacle. Et encore plus sauvage que le principal. Mais ne le dites à personne!…. Peu de guides le visitent en raison de son éloignement et des conditions difficiles d’accès. De ce fait le sens du courant est seul déterminant. Aussi, si vous avez la chance de visiter ce petit trésor, vous ne plongerez plus jamais de la même façon ! Mais chuuuut, ceci est une autre histoire…

 

Profondeur max/mini : 12-14 mètres jusqu’à 35-40 mètres.
Courant : modéré à fort.
Niveau : débutants s’abstenir. Plongeurs expérimentés uniquement.

 

faune-aquatique-koh-tachai

 

Envie de plonger?

Embarquez donc avec Globe-Divers pour 2 plongées à Koh Tachai à partir de 5300 bahts (environ 120€). Réservez dès maintenant votre sortie en utilisant le formulaire ci-dessous: [contact_form]

 

2 réponses

  1. […] Koh Tachai […]

  2. […] Koh Tachai […]