Les épaves

Posté dans : Les sites de plongée | 1

Aux alentours de Khao Lak vous pourrez également plonger sur 4 épaves locales toutes différentes les unes des autres. Elles sont accessibles en croisières et en sortie journée.

corail-khaolak

BOONSUNG

Ancien transporteur de poutres et charpentes, ce bateau a coulé en 1984 et repose aujourd’hui entre 18 et 20 mètres de fond. En un seul bloc les premières années, les intempéries climatiques et notamment le Tsunami en 2004 ont participé à sa totale désintégration et éclatement. L’épave représente aujourd’hui 5 parties, en forme de V du Nord au Sud. Le morceau de l’épave le plus haut est à 15m.

Facilement praticable et accessible, cette épave ravira les débutants autant que les plongeurs confirmés.

plongee-sous-marine-boonsung

plongee-sous-marine-boonsung-2

Avec le temps cette épave est devenue un magnifique récif artificiel logeant une multitude de poissons différents. On y trouve la fameuse murène nid d’abeilles, si rare aux Similan’s. Également les murènes à œil blanc, des murènes géantes et autres types de murènes. Elles logent parfois jusqu’à 3 ou 4 dans le même abri et se mélangent entre elles !

murenes-epave

murene-boonsung

On y trouve également différents types de rascasses volantes, parfois dix tournoyants ensembles, des poissons-scorpions et crabes en tous genres. Les nudibranches en ont fait leur habitat également !

photo-nudibranche-plongee

Frogfish-similan-2

Si vous levez les yeux, vous serez émerveillés par des bancs entiers de platax, des bancs de barracudas, des diodons et tétrodons par dizaines, sans compter les nuages de vivaneaux et autres lutjans.

Cette épave est la favorite des moniteurs et guides ici à KhaoLak !

Profondeur max/mini: haut de l’épave à15 mètres, fond entre 18-20mètres.
Courant: modéré
Niveau: accessible à tous, mais un guide privé est recommandé pour les débutants.
Visibilité: faible. En raison du fond sableux, la visibilité ne dépasse que très rarement les 5-10mètres.

 

PREMCHAI

Epave similaire à celle de BOONSUNG dans sa profondeur et sa position sur le fond de sable. Elle est aussi très fournie en vie marine, même si son charme est différent.
L’épave est en un seul bloc, on peut donc en faire le tour.

poissons-koh-bon

Profondeur max/mini: haut de l’épave à 15 mètres, fond à 18-20mètres.
Courant: modéré, avec des journées à fort courant.
Niveau: accessible à tous, mais un guide privé est recommandé pour les débutants.
Visibilité: faible. En raison du fond sableux, la visibilité ne dépasse que très rarement les 5-10mètres.

 

SEACHART

L’épave du Seachart est l’une des plus récentes de Khao Lak. Ce cargo transportait un important chargement de bois de tek depuis le Myanmar et a coulé le long de la côte en 2009. Tout l’équipage a survécu mais la cargaison de bois se trouve toujours à bord.
En raison de sa profondeur, haut de l’épave à 25m et fond à plus de 40m, elle est réservée aux plongeurs expérimentés.

Le Seahart mesure 84 mètres de long et repose sur son flanc gauche.

Cette épave est très impressionnante, car selon la visibilité on peut juger de sa taille massive lors de la descente. Elle laisse une impression de « géante des mers », la cargaison de bois se déversant sur le côté.

On y trouve moins de vie que sur les autres épaves, mais le Seachart vaut vraiment le coup d’œil pour sa vue d’ensemble. On y trouve tout de même pas mal de macro.

Profondeur max/mini: haut de l’épave à 25mètres, fond à 40mètres.
Courant: modéré, avec des journées au fort courant.
Niveau: plongeurs confirmés.
Visibilité: 10 à 30mètres pour les meilleurs jours.

 

Enfin, une dernière épave vient d’être coulée en mars 2014 en face de la plage de Bang Nian et d’ores et déjà accessible aux débutants car coulée sur un fond de 15M. Parce que récente la vie marine n’a pas encore eu le temps de se former. Cela dit, elle sera très peu visitée les prochains mois en raison des conditions climatiques, alors misons sur de bonnes surprises dès la saison prochaine !

 

Envie de plongée?

Embarquez avec Globe-Divers pour une plongée à l’épave de Boonsung à partir de 2500 bahts (environ 56€). Réservez dès maintenant votre sortie en utilisant le formulaire ci-dessous: [contact_form]

Une réponse

  1. […] Les épaves […]